
Une nef débordante attendait les 28 Petits Chanteurs à la Croix de Bois. La qualité des interprétations, toutes a capella, fut telle que la nef applaudit en trépignant de satisfaction lors de la conclusion du concert.
La manécanterie de Petits Chanteurs à la Croix de Bois, créée en 1906, se veut aussi une école de vie. L'établissement scolaire Eugène-Napoléon-Saint-Pierre-Fourier, dans le 12 e arrondissement de Paris, sous contrat avec l'état, accueille des jeunes motivés par le chant après réussite d'un examen d'entrée justifiant de leur niveau scolaire. La scolarité se déroule en internat du CM 1 à la 3 e. Elle leur apprend les qualités de la vie en groupe : faculté d'adaptation, ouverture d'esprit, entraide. La renommée mondiale de la manécanterie leur donne l'occasion de vivre des voyages dans le monde entier.
Mardi, les Petits Chanteurs sont entrés très vite dans leur répertoire de chant, sous la direction de Véronique Thomassin et les petits choristes polyglottes ont joué sur tous les tableaux de la mise en scène du chant. Des solistes, duettistes, petits ch½urs à quatre voix y compris en écho du haut de la tribune, dialoguaient à souhait avec le grand ch½ur. Celui-ci grâce au « bouche fermée » remplaçait avec une subtile perfection toutes les formes d'accompagnement instrumental. L'à capella était de rigueur. Ceci témoigne d'un extraordinaire travail des voix, de la diction et de la mémoire.
Le succès fut tel devant l'église archi-comble qu'on avait même amené des chaises supplémentaires de la maison des ½uvres voisine, et l'auditoire, avec l'autorisation expresse du Curé Lamm a trépigné de satisfaction sur le plancher sonore en bois. C'est à ce moment que la directrice a appelé Abn Rieber, un ancien petit choriste à la croix de bois, résident à Brumath, qui était présent dans l'église pour qu'il se joigne aux petits choristes dans le ch½ur. Ce dernier chante aujourd'hui dans un groupe gospel : « Gospel A4 ».
Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois recrutent toujours. On peut se renseigner au 01 58 39 39 00 ou www.pccb.fr.

Partage